Accueil

Vidéo

Nouvelles

Photos TX-RX anciennes

Téléchargement

Liens

Forum-radio amateur

Livre d'Or

Annonce du radio club

 

Admin

Infos sur la ville

La ville Pierrefeu du Var

Nomenclature du Ref

Nomenclature de l'ANFR

Nomenclature du Ref

Infos radios divers

Tableau conversion des decibels

OMs du Radio Club

Les Oms du Radio Club

Antenne dipole doubles alternance




Dipole

** Antenne dipôle double alternance **

 

 

  LE DIPOLE EN DOUBLE ALTERNANCE

Ce système d' une grande simplicité fut mis au point au USA par l' américain CD Farthen 1947, et permet grâce à un système de déphasage au niveau de l' antenne, de doubler le gain et la directivité de tout le système rayonnant.

Principe :

Si cette technique a été découverte à la suite de calculs menées sur les équations de Maxwell, l' américain Farth, lui, l' a prouvé par analogie avec les systèmes de redressent en simple et double alternance, nous allons montrer succinctement son raisonnement tel qu' il le publia en son temps. Sur la figure 1A ci dessus nous avons redresseur simple alternance, le calcul montre que la valeur moyenne de la tension obtenue après la diode est égale à Vo= V.V¯2 /2p ; V étant la tension au secondaire du transformateur. Le même transformateur utilisé avec un redressement double alternance fournit en B une tension V'o=V. V¯2/2p=2 Vo. Le gain est de deux. Prenons maintenant une ligne l ; un signal appliqué à une extrémité se trouve déphasé de 360° à l' autre extrémité (fig. 2A). Si on inverse les sorties de la ligne (fig. 2B), les tensions sont déphasées de 180° , comme dans le système de redressement en double alternance ; l' application simultanée de ces deux tensions déphasée au niveau de l' antenne double la valeur moyenne du champ rayonné; il y a donc un gain de deux.

Réalisation Pratique :

L' antenne utilisé est sans importance, on suppose qu 'elle est adaptée au coaxial ou à la ligne qui l' alimente (fig. 3). la ligne de déphasage est constituée d' une longueur de coaxial égale à k l, k étant le facteur de vélocité du câble ( 0,66) pour celui employé, elle prend le signal avec une certaine phase au niveau du coaxial et le réapplique une demi période plus tard au même niveau, mais déphasé de 180° ; les tensions s' ajoutent. L' adjonction de cette ligne ne doit pas modifier l'impédance de l' antenne, le ROS à la base du coaxial est inchangé ; de plus, plusieurs lignes taillées pour différentes bandes peuvent êtres mises en parallèle sans rétroaction d' une bande sur l' autre .

Conclusion:

Si l' on ajoute qu' au gain obtenu ce déphasage élargit de 33% la bande passante passante de l' aérien auquel il est connecté, on comprend la large utilisation qui est faite des deux côtés de l' Atlantique chez les stations professionnelles, d' autant plus que ce gain est aussi valable à la réception. Notons enfin le rôle de symétriseur qui permet l' attaque par coaxial d' une antenne symétrique .

 

Source diverses QST : Ref: n°4. 1970

 

Provient du site f6exe

 

Dernière modification le : 18/04/2018 @ 15:51
Catégorie : Antennes

Tag-Board

 

Nom ou pseudo


Message

 

[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)]
[:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:]
[<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<]


Recopiez le mot
ici : 

 

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Sondage

Que pensez-vous du site f6kgc

Très bien !

Bien..

assez bien

bof !!!

Résultats

Visites

Déjà 78934 visiteurs>

1 visiteur sur le site

Haut

Site créé avec Phortail
2.0.12


PHP version 4.4.3-dev

Site hébergé par FREE

WEBMASTER F6EXE