Accueil

Vidéo

Nouvelles

Photos TX-RX anciennes

Téléchargement

Liens

Forum-radio amateur

Livre d'Or

Annonce du radio club

 

Admin

Infos sur la ville

La ville Pierrefeu du Var

Nomenclature du Ref

Nomenclature du Ref

Infos radios divers

Tableau conversion des decibels

Articles 13

codes radio-amateurs déontologies




code radio amateur déontologie
CODE DE DEONTOLOGIE RADIO AMATEUR

 

Qu'est-il arrivé au Code des Radio-Amateurs?

Article de Chris.J.Smith (K1CJS) Paru sur eHAM en 2002.
Traduction et adaptation de Antoine Guichard (F1AYO)

En cherchant  dans les papiers de mon secrétariat du club, je suis tombé sur un article intitulé :"Le Code des Radio Amateurs", je l'ai parcouru, surtout par curiosité, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'aujourd'hui, la plupart des opérateurs ne le connaissent absolument pas, ou alors n'essaient seulement pas de le respecter. Ecrit à l'origine par Paul M Segal en 1928, il est aussi pertinent, qu'il l'était à cette époque.

Le Code du Radio Amateur.

1°) Le Radio Amateur est prévenant.. Il n'utilise jamais les ondes, consciemment, pour diminuer le plaisir des autres.

2°) Le Radio Amateur est loyal...Il donne sa loyauté, ses encouragements et son aide à ses amis Radio Amateurs, à son club local et à l'organisation nationale représentative, qui représente la communauté des Radio Amateurs.


3°) Le Radio Amateur progresse...  Sa station suit l'évolution de la technique. Elle est bien construite et efficace. La pratique de son trafic est irréprochable.
4°) Le Radio Amateur est aimable...Il émet lentement et patiemment quand on le lui demande. Donner un avis amical ou un conseil à un débutant, assister aimablement, porter sa coopération et sa considération aux intérêts des autres sont la marque de l'esprit Radio Amateur.
5°) Le Radio Amateur est mesuré...La Radio est une distraction. Il ne permet jamais qu'elle nuise aux obligations qu'il a envers sa famille, son travail, son école ou sa communauté.
6°) Le Radio Amateur est patriote...Ses connaissance et sa station sont toujours  prêt à rendre service à son pays et à sa communauté.

J'ai réfléchi à plusieurs des commentaires et aux modes opératoires que j'ai entendu depuis que j'ai obtenu ma licence, et j'ai compris que beaucoup d'entre nous, et bien plus que nous ne voudrions l'admettre, avons dérivé loin des idéaux que Mr Segal avait mis sur le papier en 1928, déjà!
Combien d'entre nous peuvent vraiment dire qu'ils essaient de respecter ce code dans leur trafic de tous les jours? Sommes nous prévenants envers les autres opérateurs et les écouteurs? L'utilisation prétentieuse de nos stations nous met dans une bien mauvaise lumière.
Sommes nous loyaux à l'esprit OM, ou cessons nous d'émettre quand quelqu'un demande de l'aide? Essayons-nous de progresser dans la connaissance de la radio ou trainons nous les pieds sans essayer d'apprendre davantage? Donnons-nous un avis ou de l'aide quand on nous le demande, ou laissons nous tomber les amateurs qui cherchent à apprendre ce que nous savons déjà? Nous arrêtons-nous et essayons-nous d'expliquer à un débutant les notions dont il a besoin pour progresser, et qu'il semble ne pas comprendre? Combien d'entre nous manipulent moins vite pour s'adapter à un opérateur moins rapide que nous sur le manip? Combien changent alors de fréquence, laissant l'autre opérateur se demander ce qui lui arrive?
Notre famille souffre-t-elle parce que nous voulons être sur l'air chaque fois que nous pouvons? Combien d'épouses (ou d'époux) sont des "veuves radio" (ou des "veufs radio")? Combien de fois nos enfants disent que nous prenons du temps pour la radio et ne pouvons pas trouver du temps pour être avec eux? Ou, combien peuvent dire: Papa aide un soldat, qui est loin, à parler avec sa famille, et il m'a laissé l'aider?
Combien d'entre nous ont seulement entendu parler de ce Code des Amateurs? Je ne le connaissais pas avant de tomber sur cet article. De toutes façons, je pense, puis qu'on l'a redécouvert, il doit être répandu le plus largement possible auprès de tous les opérateurs. C'est un cadeau, que nous a laissé un homme, il y a longtemps, qui avait vraiment compris ce que doit être et ce que signifie être un Radio Amateur.

Commentaires du traducteur.
Selon mon habitude, j'essaie de rester le plus près possible du texte original. Je connaissais déjà le Code des Radio Amateurs, et j'avais essayé de le diffuser plus largement, sans succès. Cet article m'est apparu très près de certaines de mes préoccupations et surtout de celles des OM qui travaillent pour la communauté Radio Amateur. Cet article a été écrit par un américain, et certain détail n'est pas transposable chez nous (Allusion au soldat). Le Code est toujours placé en tête du Hand Book de l'ARRL, l'édition 2017 peut en faire foi. Mais nous pouvons remarquer que ces réflexions sont toujours d'actualité.


J'ai essayé de les répandre, à vous de les diffuser et de les faire vôtres

 

Dernière modification le : 03/11/2017 @ 21:29
Catégorie : Codes

Tag-Board

 

Nom ou pseudo


Message

 

[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)]
[:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:]
[<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<]


Recopiez le mot
ici : 

 

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Sondage

Que pensez-vous du site f6kgc

Très bien !

Bien..

assez bien

bof !!!

Résultats

Visites

Déjà 58846 visiteurs>

1 visiteur sur le site

Haut

Site créé avec Phortail
2.0.12


PHP version 4.4.3-dev

Site hébergé par FREE

WEBMASTER F6EXE