Accueil

Vidéo

Nouvelles

Photos TX-RX anciennes

Téléchargement

Liens

Forum-radio amateur

Livre d'Or

Annonce du radio club

 

Admin

Infos sur la ville

La ville Pierrefeu du Var

Nomenclature du Ref

Nomenclature de l'ANFR

Nomenclature du Ref

Infos radios divers

Tableau conversion des decibels

OMs du Radio Club

Les Oms du Radio Club

Sortie Ile du Levant 2019



levant
Manifestation du 17 août 2019 sur l’île du Levant

 

Manifestation du 17 août 2019 sur l’île du Levant
Commémoration du Débarquement en Provence

L’année dernière, une équipe composée de trois OM, Christian (F8AHJ), Fred (F5OZK), et Paul (F4DVT ), avait activé TM741DL depuis l’île du Levant pour le 74ème anniversaire du débarquement en Provence.


Cette année, en raison des festivités de Cavalaire et de Bormes-les-Mimosas avec la présence du président de la république, il a été décidé que le 75ème anniversaire serait commémoré à l’île du Levant le samedi 17 août 2019 . Le capitaine Patrice Biliotti, membre de la très ancienne fondation « Le  Marquisat des îles d’Or »  a sollicité une équipe de radioamateurs du Var faisant partie du Radio Club de Pierrefeu du Var F6KGC pour participer à la manifestation afin d’émettre depuis l’île du Levant.Le programme de la journée 


8h00 : Départ en bateau depuis le port de Hyères. Embarquement du matériel. Petit café pendant l’escale sur l’île de Port Cros puis arrivée ensoleillée au Port de l’île du Levant.

lv


10h00 : Installation du « shack » à l’abri d’une petite paillote surplombant le quai. Le site ne permettant pas un gros déploiement d’antennes nous avons décidé, dans l’esprit des radioamateurs de la seconde guerre mondiale, de tirer une antenne « long fil » de 50 m environ parallèlement à la plage entre notre paillote et un restaurant perché un peu plus haut. Un deuxième fil plongé directement dans l’eau a fait office de contre poids. Cette antenne, destinée au décamétrique, fut facile à adapter au moyen d’une petite boite d’accord construction OM,  fournie par Philippe (F5OWL).  Pour la bande VHF une verticale 1/4 d’onde fut rapidement érigée sur le toit de la paillote. Deux transceivers FT897, chacun dédié à une bande de fréquence, le réglage du ROS de l’antenne long fil, une rallonge de 30 m branchée à la capitainerie et la station était prête à trafiquer.

11h00 – 15h00 : Atelier CW . Philipe ( F5OWL) s’est collé à « l’instruction » des jeunes à la CW avec la remise d’un diplôme « d’opérateur radio du Levant » pour ceux qui ont réussi à télégraphier leur prénom. Bravo à notre expert CW  Pilippe pour sa pédagogie et sa patience

.
Atelier QSO opéré par Jean- Michel (F4EDR) et Alain (F1ALF) en phonie sur les bandes décamétrique et VHF où nous avons pu activer F6KGC/portable dans le cadre de cette commémoration. Démonstration de contacts QSO radioamateurs en expliquant nos règles déontologiques de communication, le code Q, la signalisation phonétique internationale des lettres et l’utilité du carnet de trafic. Explications sur le nouveau mode de radiocommunication DMR par Jean-Michel (F4EDR) incollable sur le sujet.

 

Le « Gastro » vers 13h00. Invitation cordiale des trois OM au repas organisé par la fondation « Le  Marquisat des îles d’Or » dans les locaux de l’ancien restaurant réputé du Levant « la Source » .  A noter la présence à notre table de personnalités locales chargées de célébrer le débarquement ; Le maire de Hyères, deux adjoints, ainsi que le maire de Port Cros.
Le premier adjoint au maire de Hyères, est venu nous rendre visite et nous féliciter pour notre animation.
15h45 : Cérémonie commémorative du débarquement de Provence sur le port. les Porte-drapeaux et levée des couleurs. Lecture et allocutions en l’honneur des armées française, américaine et canadienne.
16h15 : Repliement du point radio et rafraichissements bien mérités en compagnie de Gilles (F2ZR) . Il habite l’île du Levant depuis 15 ans et nous a dit qu’il avait obtenu sa licence en 1960. Conversation sur l’évolution de la CW durant laquelle il a pu apprécier les activités du club. A 82 ans toujours bon pied, bon ½il.
17h00 : Bateau retour. Au cours de la traversée, nous avons sympathisé avec un groupe de jeunes hommes, habillés en soldats de l’US armée, qui venaient de participer à la commémoration  du débarquement sur l’île de Port Cros. Association honorant les actions de la  « FSSF » pendant la seconde guerre mondiale.
18h30 : Arrivée sur le port de Hyères. Débarquement du matériel.  Fin d’une journée bien remplie. Fatigués, les visages rougis par le soleil et le vent, mais contents de cette expédition riche de rencontres avec la satisfaction de la mission accomplie. Celle-ci n’était pas gagnée d’avance car aucune reconnaissance du site n’avait été effectuée au préalable.  Echange des 73’s et retour à la maison.
L’objectif de cette opération n’était pas de réaliser un maximum de QSO mais de faire découvrir notre activité radioamateur auprès du jeune et « moins jeune » public. D’expliquer l’importance de la radio pendant la seconde guerre mondiale, les combats sur le terrain et le principe des liaisons radio clandestines avec Londres et Alger.
Un remerciement particulier au capitaine Patrice de Biliotti qui nous a permis de réaliser cette animation radio dans un cadre magnifique. A préciser que la fondation « Le marquisat des îles d’or », datant de François 1er, ½uvre aujourd’hui pour la protection du Parc national de Port Cros dont font partie les îles d’or de  Hyères.
Forts de cette réussite, rendez-vous est donné l’année prochaine pour la 76ème commémoration du débarquement.

F1ALF,  le 18 août 2019

 

Le Radio Club F6KGC sur l’île du Levant

Les OM du radio club en compagnie de Gilles (F2ZR) et du  capitaine Patrice Biliotti organisateur de la manifestation

 
 
  lv2 

   

 

Jean-Michel (F4ERD) opérant  en phonie sur la bande 144 Mhz et en mode DMR

 
lv3         lv4
 
 

Philippe (F5OWL) en pleine discussion sur les principes de la CW

  

 

Alain (F1ALF) activant F6KGC portable sur 40m en BLU

 
lv5 

 
 

Radioamateurs de la résistance


On n’a pas assez mis l’accent sur les opérateurs et opératrices radio, amateurs ou non,  qui ont été oubliés parce que l'on a surtout montré l'importance du renseignement sans se préoccuper de ceux qui ont fait passer les messages.
Peu importe celui qui portait la valise radio ! Les renseignements ont souvent permis d'entraîner une action de commando sur un objectif bien ciblé en évitant un bombardement destructeur et meurtrier.

lv6

 

 

Dernière modification le : 23/10/2019 @ 22:03
Catégorie : Activitées

Tag-Board

 

Nom ou pseudo


Message

 

[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)]
[:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:]
[<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<]


Recopiez le mot
ici : 

 

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Sondage

Que pensez-vous du site f6kgc

Très bien !

Bien..

assez bien

bof !!!

Résultats

Visites

Déjà 102327 visiteurs>

1 visiteur sur le site

Haut

Site créé avec Phortail
2.0.12


PHP version 4.4.3-dev

Site hébergé par FREE

WEBMASTER F6EXE